Wednesday, December 21, 2016

Barilla France signe une convention de partenariat avec la Fédération Française des Banques Alimentaires à Châteauroux, témoignage d’un engagement commun pour un système alimentaire plus juste

Pour Barilla France, signer la convention de partenariat de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) à Châteauroux est un geste fort / le signe d’un engagement historique de Barilla, et commun à la Banque Alimentaire : œuvrer pour un système  alimentaire plus juste, en luttant à la fois contre la précarité et le gaspillage alimentaires

Avec cette signature, Barilla France s’engage notamment à effectuer des dons de produits aux  Banques Alimentaires et à donc à leurs 5300 associations partenaires, mais également des dons en temps et un partage des compétences de ses salariés.

La Banque Alimentaire et Barilla sont déjà partenaires, au niveau international : en 2015, ce sont ainsi plus de 2 800 tonnes de nourriture qui ont été récoltées pour les populations défavorisées. Ce nouveau partenariat, à l’échelle nationale, est une occasion supplémentaire d’œuvrer ensemble au service d’une cause commune, selon la vocation des Banques Alimentaires : « Ensemble, aidons l’homme à se restaurer ».

« S’engager aux côtés de la Banque Alimentaire à Châteauroux est la traduction concrète de la mission de Barilla, proposer aux populations une alimentation saine tout en protégeant l’environnement et en s’engageant résolument en faveur des communautés et de la diversité. C’est également hautement symbolique pour Barilla France, particulièrement impliqué dans la vitalité économique et sociale de ce territoire ».
Miloud Benaouda, Directeur Général de Barilla France

Dans le contexte actuel, le partenariat avec Barilla est important pour plusieurs raisons. D’une part, il nous permet de bénéficier de produits dont nous manquons régulièrement, mais aussi de compétences dont nous avons toujours besoin dans le cadre associatif et bénévole de notre activité. D’autre part, c’est aussi un partage de valeurs communes fortes avec Barilla, dans le cadre de la stratégie RSE du groupe, à laquelle nous sommes heureux et fiers d’être associés également en France. De beaux projets solidaires en perspective !»
Jacques Bailet, Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires

« Good for the Communities », l’un des piliers de la mission de Barilla

En tant qu’acteur responsable du secteur agroalimentaire, vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes, le groupe Barilla a fait de sa devise « Good for You, Good for the Planet, Good for the Communities » le pivot de sa stratégie. Dans ce contexte, la collaboration de l’entreprise avec des acteurs majeurs de la solidarité en France comme la Fédération Française des Banques Alimentaires est indispensable. Elle donne corps à l’un des aspects de la mission de Barilla qui est de contribuer à construire, à son échelle, le système alimentaire de demain. Un système où la nourriture sera plus saine, plus respectueuse de l’environnement, et où tous pourront manger à leur faim.

Ludovica Giobbe
06 15 33 64 30 - ludovica.giobbe@vae-solis.com

A propos de la FFBA
A propos des Banques Alimentaires

Créées en 1984 pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaires, les Banques Alimentaires françaises sont la 1ère association de collecte des surplus alimentaires en France. Tous les jours de l’année,  plus de 5700 bénévoles permanents récoltent gratuitement des denrées, les trient, les stockent puis les redistribuent localement aux 5 300 associations et ccas partenaires du réseau.
En 2015, ce sont ainsi près de 105 000 tonnes de denrées qui ont été récoltées gratuitement, soit l’équivalent de 210 millions de repas, qui ont pu être distribuées à 1,9 million de personnes en situation de précarité.

« Ensemble, aidons l’homme à se restaurer »

Pour plus d’informations, connectez-vous sur :  www.banquealimentaire.org

A propos du groupe Barilla
Barilla, à l’origine une boutique de pain et de pâtes fondée à Parme, en Italie, en 1877, est aujourd'hui l'un des principaux groupes alimentaires italiens, leader du marché des pâtes au niveau mondial, des sauces pour pâtes en Europe continentale, des produits de panification en Italie et des pains croustillants en Scandinavie.

Barilla possède 28 sites de production (14 en Italie et 14 dans le reste du monde) et exporte dans plus de 100 pays. Chaque année, 1,7 MT de produits alimentaires des marques Barilla : Barilla, Mulino Bianco, Harrys, Pavesi, Wasa, Filiz, Yemina e Vesta, Misko, Voiello, Academia Barilla, se retrouvent sur les tables du monde entier.

Pour Barilla il n’y a qu’une façon de se développer, c’est d’être «  Good for You, Good for the Planet »*
Avec « Good for You », Barilla entend améliorer constamment ses produits, encourager les consommateurs à adopter des modes de vie sains en améliorant l’accès à la nourriture de bonne qualité et en favorisant l’inclusion sociale. Avec « Good for the Planet », Barilla promeut une chaine de production durable et réduit la quantité de CO2 émise et la quantité d’eau consommée au cours de la production.

*Bon pour vous, bon pour la planète

Pour plus d’informations, connectez-vous sur : www.barillagroup.com

1877 - 2017
FROM GOOD FOOD...